Le mot des Co-présidents

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

En ouvrant les pages de ce nouveau guide, vous poussez la porte du Centre d’Animation les Unelles. Celui-ci est, depuis le premier janvier 2017, agréé centre social socioculturel. Cet agrément vient compléter celui qu’avait déjà notre association : Jeunesse Education Populaire.

Ainsi, notre périmètre d’influence s’étend à la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage.

 

Nous souhaitons la bienvenue aux habitants et aux associations de ce nouveau territoire qu’est Coutances Mer et Bocage qui englobe les anciennes communautés de Montmartin-sur-mer, Saint-Malo-de-la-Lande et de la Communauté du Bocage Coutançais. 

 

Le Centre d’animation s’est fixé la belle et immense mission de prendre sa part dans l’animation du secteur social et socioculturel (être et faire ensemble) de ce nouveau grand territoire (64 communes, 48 500 habitants). Nous réussirons ce challenge avec votre aide, grâce à votre implication, que vous soyez adhérents individuels ou associatifs. 

 

Ce nouveau guide se veut le reflet du dynamisme social, culturel et sportif de ce territoire qui compte 1340 associations actives.

 

Vous y trouverez sans problème matière à vous impliquer pour contribuer au lien social et à la mixité sociale qui sont le fondement de notre vie associative.

 

Nous vous souhaitons une année riche en participation aux activités, riche d’engagement associatif.

 

Robert Point et Jean-Louis Sion, coprésidents.

 

 

Lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, le projet du Centre d’animation tend à favoriser l’implication des habitants dans une dynamique de développement local.

 

Intérêt général et citoyenneté :

Le centre d’animation s’engage à soutenir la capacité des habitants à agir sur leur territoire, notamment dans le cadre de la gouvernance du centre et sur des questions d’intérêt général. Il contribue à assurer à tous les individus ou groupes d'individus l'égalité des chances

 

Dimension collective :

Le centre d’animation favorise une dynamique d’échange et recueille des souhaits partagés pour construire et animer des projets collectifs.

 

Dimension individuelle :

 

Le centre d’animation propose aux habitants des services et des activités adaptées aux besoins individuels et aux centres d’intérêts particuliers.