Point Information Jeunesse

Renseignement : 02.33.76.78.53.

 

Pour favoriser la diffusion de l’information auprès des jeunes le PIJ propose de multiples informations : formations professionnelles et continue, législation du travail, études, vie quotidienne et sociale, loisirs culturels et sportifs, vacances, Europe, autres pays étrangers, jobs d’été…

Le PIJ met à la disposition des jeunes âgés de 11 à 25 ans des fiches d’informations du Centre d’Information et Documentation Jeunesse (CIDJ), ainsi que du matériel informatique.

Le PIJ propose un service baby-sitting. Celui-ci facilitera la mise en réseau entre les jeunes, qui souhaitent trouver un petit boulot sur Coutances, et les familles qui recherchent un moyen de garde pour leurs enfants.

 

Objectifs :

*Rendre accessible l’information de manière égale à tous les jeunes, au plus près de leurs conditions de vie.

*Répondre en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité.

 

*Promouvoir l’accès des jeunes à de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne.

 

Le P.I.J est un lieu ressource pour la recherche d’information dans de nombreux domaines. Il s’adresse à tous les jeunes qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, mais aussi à leurs accompagnateurs : parents, enseignants, travailleurs sociaux …

 

De l'information sur plusieurs domaines

 

L’organisation des études : information et orientation, enseignement secondaire, professionnel et technologique et enseignement supérieur.

 

Les métiers et formations : administration, agriculture et nature, carrières artistiques, commerce et gestion, enseignement, animation sportive et culturelle, droit, économie, lettres et sciences humaines, information et communication, santé, social, soins, sciences et technologies, métallurgie et mécanique, bâtiment et travaux publics et urbanisme, électricité et informatique, transports, autres industries et services.

 

L’emploi : recherche d’emploi, de job, le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) et le BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur), trouver un emploi sans diplôme, les métiers qui recrutent, travailler en intérim, les droits et obligations du salarié, l’insertion professionnelle des jeunes.

 

La formation continue : mode d’emploi, la validation des acquis de l’expérience, alphabétisation et lutte contre l’illettrisme, langues étrangères : cours, stages et diplômes, s’initier à internet et à l’informatique : cours et stages.

 

La vie pratique : vie quotidienne, logement, vie affective et familiale, santé, droits, étrangers en France, personnes handicapées, projets et initiatives.

 

Les loisirs et vacances : les équipements culturels et de loisirs, les activités de loisirs pour enfants et adolescents, les vacances culturelles et sportives, les chantiers de jeunes bénévoles, les vacances pour enfants et adolescents, préparer son voyage en France et à l’étranger.

 

La mobilité européenne, internationale : préparer son séjour, partir étudier, faire un stage, être au pair ou volontaire, travailler, les programmes européens, les pays.

  

Les sports : l’organisation du sport en France, pratiquer la gymnastique et l’athlétisme, un sport de balles, ballons, d’adresse, de combat, aérien, de montagne et de glisse, nautique, de nature.