A propos du Centre d'Animation

Le Centre d’Animation les Unelles a été créé en 1976 par la volonté de responsables associatifs locaux. Son siège social était alors au 36, rue Tourville. Il a été transféré rue Saint Maur en janvier 1983. L’association occupe depuis cette date des locaux mis à disposition par la ville de Coutances. Ceux-ci sont intégrés au centre administratif et culturel les Unelles. Ce partenariat avec la municipalité montre la volonté de favoriser la vie associative coutançaise.

 

Ainsi, comme il l’a été rappelé lors de la séance du conseil municipal en date du 28 octobre 1999 le Centre d’Animation, qui est aussi et même avant tout une association loi 1901, est la structure principale de définition et de mise en œuvre de la politique socio-culturelle et socio-éducative de la ville.

 

Depuis lors et par le passage de la Communauté de Communes du Canton de Coutances à la Taxe Professionnelle Unique (TPU) le Centre d’Animation émarge également aux compétences de cette dernière.

 

L'association Centre d'Animation les Unelles a pour but de  promouvoir, soutenir et favoriser toutes les initiatives d'ordre social, culturel, sportif, récréatif ou éducatif en faveur des jeunes et des adultes dans le canton de Coutances et le Coutançais. Pour ce faire elle est agréée depuis le 28/12/76 Association de jeunesse et d’éducation populaire. 

 

 

Elle a pour mission :

  

  • D'étudier en permanence les désirs et les besoins des jeunes et des adultes, en fonction du développement du canton, de son environnement et de l'évolution de la société.

 

  • De créer et gérer des activités, de coordonner les efforts et les bonnes volontés pour apporter les solutions aux problèmes concernant les jeunes et les adultes dans les domaines à caractère culturel, social, sportif, éducatif et de loisir.

 

  • De faire éventuellement, aux responsables intercommunaux et communaux, toute suggestion concernant l'équipement social, culturel et sportif ou leur fonctionnement.

 

  • De gérer elle-même, à la demande de la communauté de communes du canton de Coutances et/ou de la ville de Coutances ou de tout autre organisme, tout local, activité, et équipement intéressant les jeunes et les adultes

 

  • D'organiser ou de prêter son concours à l'organisation des rencontres, congrès, salons, expositions, spectacles, voyages et autres manifestations de même ordre à vocation sociale, culturelle, éducative, sportive et de loisir d'intérêt cantonal, départemental ou plus large, à l'exclusion des manifestations à caractère commercial, politique ou confessionnel.

 

  • De soutenir et encourager les efforts des associations adhérentes et d'établir entre elles des relations amicales, concertation et collaboration

 

Dans son projet associatif le Centre d’Animation réaffirme ses valeurs fondamentales inspirées des courants de l’Education Populaire et de ses statuts.

 

Le Centre d’Animation est un lieu d’accueil, de convivialité, de formation et d’échanges de savoirs.

 

Le Centre d’Animation favorise la communication entre ses adhérents, le monde associatif, les institutions et l’ensemble de la population.

 

Il rappelle son attachement au bénévolat, à l’égalité des sexes, à la mixité sociale et intergénérationnelle, à l’accueil de tous sans discrimination sociale, à la création du lien social et familial.

 

Le Centre d’animation les Unelles se définit comme une structure associative qui favorise la rencontre et les échanges par lesquels s’enrichissent mutuellement les personnes ou les adhérents quels que soient leurs centres d’intérêts.

 

 

Une évolution constante

A l'origine l’association s’adressait prioritairement aux habitants de la ville de Coutances (1976). Evolution aidant, son rayon d'action s’est officiellement étendu au canton (2002). Il s’établit désormais au-delà de ses frontières pour élargir son influence au Pays de Coutances voire plus loin. Ainsi depuis sa création l’association vise à respecter, au travers de ses missions, le principe selon lequel « l’éducation populaire est l’art de s’éduquer par soi même avec d’autres. Elle est à la fois une méthode éducative active et un état d’esprit de responsabilité et de générosité qui donnent du sens à notre vision du monde. Elle s’inscrit dans le principe républicain de la laïcité sans discrimination raciale et sans distinction de religion, de sexe, d’âge et de condition sociale ».

 

Ainsi le Centre d’Animation n’est pas un service directement géré par la collectivité. Il dépend de son (ou sa) président(e) et de son conseil d’administration. Toutefois, tant en raison de leur présence au sein dudit conseil que de leurs divers soutiens (subventions, ressources humaines, ressources techniques, locaux) les deux collectivités restent bien sûr très impliquées dans la vie de l’association. Si cette dernière préserve une autonomie de fonctionnement, ses choix stratégiques ne sauraient être en contradiction avec les objectifs des élus pour les secteurs concernés.

 

 

Une structure gérée par des bénévoles

Le conseil d’administration de l’association est composé de 22 bénévoles. 9 représentent des associations adhérentes, 6 représentent les adhérents qui pratiquent une activité, 7 sont nommés parmi les élus municipaux (4) et communautaires (3). C’est à ce conseil d’administration que revient la définition des orientations du Centre d’Animation. Ces membres se réunissent en assemblée plénière ou en bureau une dizaine de fois dans l’année. De plus les bénévoles du conseil d’administration consacrent de leur temps à des réunions de commissions.

 

Les bénévoles élus au conseil d’administration ont un rôle décisionnaire : sur la politique d’orientation du Centre d’Animation, sur les projets et les actions qu’ils entendent mener, sur leurs obligations en tant qu’employeur, sur tout ce qui influe sur la vie sociale et budgétaire du Centre, sur les relations qu’ils entendent mettre en place avec les différents partenaires et notamment les représentants des deux collectivités.

 

 

une structure, 3 domaines d'interventions spécifiques

Comme indiqué plus haut le Centre d'Animation est la structure principale de définition et de mise en œuvre de la politique socioculturelle et socio-éducative de la ville. A ce titre cela implique des interventions dans trois domaines spécifiques :

 

 

Des activités multiples vers les adhérents     

  

D’année en année le socle que forme la diversité des activités proposées s’est enrichi au grès des demandes ou/et des besoins de la population. Ces activités sont accompagnées par des personnes qui ont des statuts très divers : bénévoles, salariés de l’association, salariés communautaires mis à disposition, salariés de la ville mis à disposition, salariés d’autres associations mis à disposition, prestataires de services, stagiaires.

 

 

Un accompagnement associatif 

 

Le Centre d’Animation propose aux associations qui le souhaitent de devenir adhérentes. Il devient ainsi un carrefour de la vie associative coutançaise mais il s’interdit d’intervenir dans le fonctionnement et les activités desdites associations qui demeurent entièrement indépendantes.

 

Par ailleurs, le Centre peut leur apporter une aide technique et de formation. En contrepartie de l'adhésion, les associations peuvent bénéficier de prêt et de location de salles, consulter des revues et des guides sur le fonctionnement des associations, bénéficier de soutien logistique. Ces associations couvrent tous les champs de la vie associative : culturel, musical, théâtral, de danse, d'arts plastiques , social, humanitaire, éducatif, environnemental, associations en direction des 0 à 12 ans, en direction des 11 à 25 ans, associations d'artisanat, de loisirs, de vacances, associations sportives, de jumelage, associations de retraités, de troisième âge.

 

 

Des services au service du public 

 

Le Centre d’Animation a vocation, en parallèle des activités de loisirs qu’il propose, de développer des services à la population. Ceux-ci varient selon les nécessités du moment.

 

La ludothèque : créée en janvier 1978, la ludothèque est un lieu de rencontres, d’éveil et de jeux entre les petits et les grands, entre les enfants et les parents. Elle est située sur deux sites, un dans le bâtiment des Unelles et l'autre dans le quartier Claires-Fontaines. La ludothèque se déplace à l'extérieur pendant les vacances scolaires.

 

L’Accueil des Unelles : mis en place avec l’arrivée de l’association dans le bâtiment des Unelles en 1983, c’est le point névralgique du bâtiment. C’est là que tout converge, diffusion et distribution d’informations, inscriptions et paiements des activités (aussi bien pour le Centre d’Animation que pour la billetterie du théâtre).

 

Les expositions : Depuis 1983, Le Centre d’animation s’attache à programmer des expositions. Celles-ci sont choisies au sein d’une commission ouverte aux administrateurs et aux personnes extérieures désireuses de faire partager leur amour de l’art. Les œuvres exposées tiennent compte de la spécificité du lieu du fait que la partie où elles sont visibles est parcourue par un public très large.

 

La journée des associations : cette journée mise en place en 1984 permet à quelque 80 associations de se présenter au public et ainsi de pouvoir se faire connaître. Véritable marché des loisirs cette journée draine plusieurs centaines de personnes chaque année au mois de septembre.

 

Le Point Information Jeunesse (PIJ) : ouvert en 1984, le Point Information Jeunesse propose des informations qui concernent tous les aspects de la vie des jeunes : études, formation professionnelle et continue, législation du travail, vie quotidienne et sociale,  logement, loisirs culturels et sportifs, vacances, Europe, autres pays étrangers, jobs d'été.


Les Points Accueil Jeunes : Depuis le 1er septembre 2007, le Centre d’Animation les Unelles a en charge la gestion et l’animation des Points Accueil Jeunes. Les Point Accueil Jeunes sont répartis sur trois sites : Le Point Accueil Jeunes (PAJ) situé au centre ville intégré au Centre d’Animation les Unelles (1983) ; le PAJ situé au 13A rue Régis Messac dans les locaux du Point J Claires Fontaines (1996) et le PAJ situé au 4 rue de Morville dans les locaux du Point J du Pont de Soulles (2003).

 

Le Point d'Appui à la Vie Associative (PAVA) : ouvert en septembre 2000, il joue un rôle de relais afin de faciliter la vie et l’essor des associations.

 

Le Passage du Numérique : Point Cyb en mars 2001, rebaptisé Passage du Numérique en 2013, ce lieu en relation avec le PIJ, propose des actions et des animations qui favorisent l’accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

 

Festival du jeu et du jouet : créé en 2001, l’objectif de ce festival est d’offrir à tous les habitants, du plus jeune au plus ancien, un moment festif entre générations et permettre à une population qui vient d’horizons et d’ouvertures sociales différents de se rencontrer et d’accéder à des jeux et des jouets multiples, et surtout démontrer que le jeu est un outil de construction des relations, qu’il est indispensable à l’individu comme fonction biologique et de culture.

 

Rencontres Images et Sons : créées en 1989 mais reprises par le Centre d'Animation en 2003, les Rencontres ont pour but de développer des pratiques artistiques, culturelles, scientifiques et techniques, de favoriser l’expression, d’initier des passions, d’encourager la communication, d’accroître la réflexion et l’échange autour de l’image et du son.

 

Le site internet du Centre : mis en place en 2001, le site internet du Centre d’Animation (www.lesunelles.com) se veut un outil complémentaire des autres sources d’informations traditionnellement utilisées. Instrument de diffusion de l’information, il est ouvert sur le monde extérieur. Il est dailleurs rattaché au site internet de Coutances et de sa communauté.

 

Espace Public Numérique : L'Espace Public Numérique de la Communauté de Communes du Canton de Coutances, géré par le Centre d'Animation, vise à améliorer, depuis 2006, l'accès à l'information et notamment celle disponible via internet.

 

Plusieurs sites sont ainsi équipés à Coutances et mis à disposition d'un public le plus large possible :

- Le Point Information Jeunesse : consultation internet pour le tout public.

- Le Passage de Numérique : appropriation et apprentissage des nouvelles technologies, tout public.

- La médiathèque : recherches documentaires sur internet.

- Les Points J de Claires-Fontaines et du Pont de Soulles : découverte des nouvelles technologies en direction des 11-25 ans.

- L'office de tourisme : accès internet pour les touristes.

 

Animations Vacances Jeunes : plus communément désignée sous le vocable « AVJ », ce dispositif d’animation a été mis en place à Coutances en 1991. Depuis le 1er septembre 2009, les AVJ sont placées sous la responsabilité du Centre d’animation. Ces animations sont programmées sur le temps des vacances scolaires et favorisent la mixité sociale par le biais de pratiques sportives, culturelles ou artistiques.